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Ratapolis
Luttez pour la survie de votre clan !
Un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans.
Durée d'une partie : 45 minutes
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Luttez pour la survie de votre clan !
Voilà plusieurs semaines que vous vivez heureux dans Ratapolis… depuis que vous êtes né en fait. Pour les rongeurs, la vie est douce même si la cohabitation n’est pas toujours facile. Qui n’a jamais perdu un morceau d’oreille ou de queue dans une lutte territoriale ?
Malheureusement, les choses changeront bientôt. Vous le ressentez. Ceux de votre espèce sont trop nombreux, et vous êtes tous menacés par la présence des Hommes et de leurs terribles chats.
Un jeu rapide, amusant et accessible
Un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans.
Durée d'une partie : 45 minutes
Récoltez un maximum de gruyères : le joueur en ayant totalisé le plus en fin de partie est déclaré vainqueur.
Pour cela, les joueurs doivent planifier leurs actions pour avoir un maximum de Rats sur les tuiles.
Bâtiment encore en jeu en fin de partie.
Déroulement de la partie
Une partie se déroule en 8 manches. Chacune d’entre elles est divisée en 4 phases :
1. Distribution des cartes Indice
Chaque joueur reçoit une ou des cartes Indice (selon la manche en cours et le nombre de joueurs), puis des cartes Indice supplémentaires sont éventuellement placées face visible sur le plateau de Balthus. L’une des tuiles Bâtiment désignées par ces cartes Indice sera attaquée par le Chat durant cette manche.
2. Planification des actions
Tous les joueurs planifient leurs 2 actions de la manche en même temps : derrière leur paravent, ils notent sur leur feuille quelle action ils entreprendront en premier (case de gauche) puis en second (case de droite). Il existe 2 types d’action : Attaquer 1 pion Rat adverse ou Déplacer 1 de ses Groupes de Rats.
3. Résolution des actions
Une fois la phase précédente achevée, les joueurs révèlent leur feuille.
Ils résolvent d’abord l’action planifiée dans la case de gauche, puis celle de droite, et dans l’ordre suivant : toutes les attaques sont résolues simultanément puis tous les déplacements sont résolus simultanément.
4. Attaque des Chats
Une fois les 2 actions de chacun résolues, toutes les cartes Indice distribuées ou dévoilées lors de cette manche sont réunies face cachée. L’une de ces cartes Indice est ensuite tirée au hasard pour l’Attaque des Chats.
Retirez du jeu la tuile Bâtiment désignée, ainsi que tous les pions Rat qui s’y trouvent. L’espace libéré, appelé zone vide, est désormais inaccessible et infranchissable. Désormais, ce bâtiment est infesté de chats redoutables.
5. Attribution des Avantages
Pour chaque tuile Bâtiment marquée d’une lettre orange, vérifiez si un joueur a un nombre de pions Rat strictement majoritaire par rapport à chacun des autres joueurs. Si c’est le cas, il prend la mini-tuile Avantage correspondant au Bâtiment
La fin de partie
La partie se termine au bout de 8 manches (une fois 8 tuiles Bâtiment retirées de la partie).
Les joueuses comptent alors le Gruyère à leur disposition. Chaque pion Rat encore en jeu rapporte à sa propriétaire un nombre de Gruyères égal à celui indiqué sur la tuile Bâtiment où ce pion se trouve, auquel il faut ajouter les éventuels jetons Gruyère obtenus en cours de partie.
Le plateau de Balthus peut être retourné pour faciliter le calcul du score. Les pions Rat de toutes les joueuses sont alors transférés des tuiles Bâtiment à l’emplacement Gruyère correspondant.
L’accumulation des Rats sur le dos du plateau de Balthus permet souvent de rapidement distinguer la gagnante, sans avoir à effectuer le calcul.
La joueuse totalisant le plus de Gruyères gagne la partie. En cas d’égalité, c’est la joueuse qui a le plus de pions Rat toujours en jeu qui l’emporte.
Les différents modes de jeu de Ratapolis
- Le mode classique : Prenez le livret des règles « normales », sortez les 20 Tuiles de bases et affrontez vos adversaires !
- Le mode duo : Affrontez la famille de votre adversaire, tout en gérant cette famille de dents longues aux grandes oreilles qui vous empoisonne la vie.
- En équipe : Si vous êtes 4 joueurs, vous pouvez décider de jouer en équipe de deux joueurs.
- Le mode 1 contre tous : Dans ce mode, 1 personne incarnera Balthus et ses Chats et jouera contre tous les autres participants !
- Les Situations : Chaque Situation vous propose une mise en place, une histoire et des règles particulières.
- Vos créations : Vous pourrez créer vos propres Situations à l’aide du matériel disponible dans la boîte de jeu. Les Situations vous ont donné d’autres idées de mises en place et d’histoires ! Pas de souci : Ratapolis peut faire office de bac à sable ! Pensez à partager vos créations sur les réseaux sociaux.
Les Avantages des 10 tuiles spéciales
- A : S’il reste au moins 1 place sur le Marché à la fin de la Résolution des actions, vous pouvez y ajouter 1 Rat éliminé lors d’une manche précédente.
- B : Vous pouvez demander à un joueur de vous montrer l’une de ses cartes avant de programmer vos actions.
- C : Vous pouvez attaquer des Rats adverses se trouvant sur les tuiles adjacentes àn’importe quel Bâtiment où se trouve au moins l’un des vôtres.
- F : Vous pouvez déplacer 1 Rat de plus que la limite de la destination.
- G : Vous pouvez refuser la 1re carte Indice révélée, la remélanger avec les autres cartes, puis retourner à nouveau 1 carte. Vous devez accepter cette dernière.
- H : Vos Rats peuvent traverser un espace laissé vide pour rejoindre un Bâtiment adjacent à ce dernier.
- I : Vos Rats ont la priorité lorsque vous les déplacez vers un Bâtiment.
- L : Vous pouvez déplacer vos Rats à 2 tuiles de celle de départ. Vous ne pouvez pas traverser les espaces laissés vides grâce à cet effet de jeu, mais vous pouvez traverser les tuiles même s’il n’y a pas suffisamment de place pour les Rats déplacés
- S : Vous gagnez 1 jeton Gruyère à la fin de chaque manche
- T : Vous pouvez sauver 1 de vos Rats en le déplaçant sur une tuile adjacente avant d’enlever la tuile attaquée par les Chats.
Fiche technique
- Auteur(s)
- Julien Griffon
Olivier Derouetteau - À partir de…
- 10 ans
45 min
Olivier Derouetteau
Olivier Derouetteau - Nombre de joueurs :
- 2 à 6
Olivier Derouetteau